Augmentation et élargissement pénis Le Docteur DIACAKIS pratique l’intervention d’élargissement et d’allongement du pénis depuis plus de 10 ans.

C’est une intervention peu traumatique, pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie le plus souvent générale avec une nuit d’hospitalisation si l’allongement et l’élargissement sont effectués dans le même temps.

L’intervention

Elle comporte 2 phases successives pouvant être dissociées : Extraction de la graisse (au niveau de la face interne des cuisses, de l’abdomen ou du pubis), puis mise en place dans le fourreau pénien grâce à une instrumentation très fine et particulièrement adaptée à cette méthode.

Le traitement du ligament suspenseur pour allongement de la verge ne sera visible qu’au repos et presque sans changement en érection. Un lambeau d’avancement sera effectué et seule, restera une cicatrice verticale, dissimulée dans les poils pubien.

Dans le cas de lipopénosculture un pansement de contention est mis en place pendant 48 heures. Un traitement antibiotique préventif est prescrit. Il existe peu de douleurs après une lipopénosculpture, alors que l’intervention sur le ligament suspenseur peut nécessiter un traitement antalgique pendant quelques jours.

Les activités professionnelles peuvent, en règle générale, être reprises après 48h pour la lipopénosculpture, et une semaine après pour le ligament suspenseur. Ces durées sont à adapter aux différents types d’activité professionnelle.

Un repos sexuel est conseillé pendant 4 à 6 semaines.

Plusieurs rendez-vous de suivi de l’intervention seront établis avec le chirurgien.

Le résultat final est obtenu en 3 à 6 mois en moyenne. Dans la majorité des cas, elle augmente la circonférence du pénis de 2 à 4 centimètres environ. Quant à l’élongation du ligament suspenseur, il permet d’obtenir une augmentation de la longueur du pénis de 2 à 4 cm environ au repos et en érection on peut espérer parfois 1 cm.

Les complications possibles sont celles du lipofilling (greffe de tissu graisseux) avec risque de résorption du transplant adipeux, d’indurations graisseuses ou de déformations. Elles disparaîtront en quelques semaines, spontanément ou à l’aide d’injections localisées de corticoïdes.

Lifting des bourses

Très souvent avec le temps la peau des bourses se distend sous l’effet de la pesanteur. Cet allongement est dans la plupart des cas à l’origine de gêne voir de douleur.

Une résection cutanée permet de corriger complètement cette ptose cutanée et donc ses symptômes. Les suites opératoires sont très simples.

Parfois, il s’agit d’une simple hydrocèle, c’est-à-dire d’une poche liquidienne située autour du testicule, qui augmente le volume de la bourse.

Le patient, dans ces cas, est confié au chirurgien généraliste ou à l’urologue.