La chirurgie du vagin La vaginoplastie est une opération qui a pour but de rétrécir le diamètre du vagin distendu.

La vaginoplastie est une opération qui a pour but de rétrécir le diamètre du vagin distendu. L’objectif est de permettre un rétrécissement du vagin, et donc de restaurer une meilleure qualité de la vie sexuelle.

Les causes de relâchement du vagin sont les situations qui sont responsables d’un affaiblissement des muscles du périnée (les accouchements par voie basse, l’âge le plus souvent).

Elle repose sur 3 techniques

Le Docteur Richard DIACAKIS ne pratique que les deux premières techniques

En cas de distension mineure : Rétrécir le diamètre du vagin. L’injection d’acide hyaluronique pouvant se faire au cabinet avec une crème anesthésiante. Il est possible dans le même temps de réaliser une augmentation du point G. Pas d’arrêt des activités et pas d’arrêt des rapports sexuels.

En cas de distension modérée du vagin : Rétrécir le diamètre du vagin. la Lipostructure des parois du vagin, consiste à injecter la graisse de la patiente dans la paroi vaginale à l’aide d’une aiguille très fine. Il est possible dans le même temps de réaliser une augmentation du point G. Arrêt des activités 2 jours et un mois les rapports sexuels.

En cas de relâchement musculaire : Resserrer les piliers postérieurs du vagin par un abord direct.

L’opération dure 1 heure sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
L’hospitalisation dure 1 nuit.
L’intervention est peu douloureuse, et calmée par les antalgiques simples.
Arrêt des activités 7 jours et un mois les rapports sexuels.

Le résultat dans tous les cas est perceptible dès la reprise des relations sexuelles.

La patiente et son partenaire gagnent en intensité des relations sexuelles, grâce à un contact plus intime des organes génitaux lors des rapports sexuels. Dans tous les cas, de nouveaux accouchement restent possible après l’intervention.
Le plus souvent la vaginoplastie est une intervention non prise en charge par la sécurité sociale