Technique FUE 65% des hommes doivent ou devront faire face à un problème de chute de cheveux très localisé

Cette technique est souvent utilisé dans les calvities non évolutives (golfes par exemples) et les patients phobiques des cicatrices.

La FUE est souvent limités à un maximum de 1500 à 2000 greffons par intervention suivant les patients. En effet, à nombre de greffons égale, l’intervention par la technique FUE est plus longue que celle par bandelette.

L’intervention

Vous êtes installé dans un fauteuil avec un choix de films vidéo.

La zone de prélèvement est rasée sur environ deux, trois centimètres de haut (prévoir de se laisser pousser les cheveux sur la nuque avant l’intervention) puis après anesthésie locale on prélève le nombre de greffons désirés (qui n’est pas obligatoirement une unité folliculaire) grâce à un bistouri circulaire dont le diamètre sera en fonction de la taille des greffons.

L’intervention est peu douloureuse.

Les orifices résiduels vont se combler dans les deux à trois heures qui suivent sans qu’il y ait besoin de suture. Avec les nouvelles techniques, ce prélèvement ne laisse aucune trace.

Suites opératoires

Œdème plus rare mais existant si la zone à recouvrir est le front ou le golfs.

Des croûtes peuvent être visibles sur les micros greffons pendant 8 à 10 jours. Elles tomberont progressivement.

Un premier shampoing est autorisé dès le troisième jour et facilite leurs éliminations. Puis un shampoing doux et prudent « en tapotant » sera à faire pendant les 7 jours suivants.

Souvent les cheveux implantés tombent vers le 10 ème jour. En fait, seules les cellules germinales du bulbe, qui vont produire un nouveau cheveu, restent implantées. Elles donneront naissance à un nouveau cheveu.

De même, souvent à la fin du premier mois des « cheveux à vous », au contact des greffons réimplantés, tomberont. Donc, il est à prévoir, durant le deuxième mois, qu’il existe moins de cheveux qu’avant l‘intervention.

Puis vers le troisième mois les cheveux réimplantés et ceux qui sont tombés au contact des greffons repousseront systématiquement.

Pour le sport, la piscine, l’exposition au soleil ou au bain de mer, il est vivement conseillé de respecter un délai de trois semaines afin de ne pas altérer la cicatrisation des greffons.

Résultat

Pour la grande majorité des cas il est estimé à 6 mois mais le résultat sera définitif après un an.

Dans les conditions décrites ci dessus la greffe de cheveux donne satisfaction avec un résultat Esthétique, Naturel et Dense.

AVANTAGES:

– Pas de prélèvement « chirurgical » donc pas de cicatrice.
– Un œdème moins important.

INCONVENIENTS:

– Rasage de la zone de prélèvement
– Plus chère

Prix

Une intervention de 1500 à 2000 greffons coûte 5500 à 7000 euros soit environ 3000 à 5000 cheveux.

Il s’agit d’un budget global qui comprend tous les actes, toutes les consultations avant, pendant et après la greffe de cheveux.

Aucun de ces actes n’est pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles.

Fiche SOFCPRE