Chirurgie du nez Le nez est un des éléments les plus importants de l'harmonie d'un visage. Il est central sur le visage.

Le nez est un des éléments les plus importants de l’harmonie d’un visage. Il est central sur le visage. Une telle intervention nécessite un résultat naturel et un équilibre avec l’ensemble du visage.

Lors d une consultation il doit s’établir une réelle discussion entre le chirurgien et le patient afin de bien comprendre ce qu’il est possible de faire en fonction de la demande. Chaque visage a son identité il est donc important de pouvoir définir précisément le résultat qui sera le plus adapté et harmonieux au visage.

De nombreux facteur conditionne l attitude à adopter : la peau, l anatomie du nez, l âge, les volumes du visage, le désir du patient. Le chirurgien est là pour écouter, comprendre, expliquer et vous aider à choisir.

L’intervention

L’intervention nécessite le plus souvent une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures.

Les incisions sont le plus souvent internes. (cf shéma) Une déviation de la cloison nasale doit toujours être corrigée dans le même temps opératoire.

Parfois dans le cas d’ailes du nez épatées, une réduction des narines peut être nécessaire. Les cicatrices pratiquement invisibles seront cachées dans le pli de l’aile du nez.

Une attelle en résine sera placée sur le nez pour une durée 6 à 8 jours.

Les suites opératoires

La rhinoplastie est une intervention très peu douloureuse.

Une ordonnance à base d antiinflamatoire, antioedèmateux, et de lavage du nez sera prescrite.

La gène est surtout liée au fait que la muqueuse nasale produira plus de « croûtes » durant les trois premiers mois du fait de la cicatrisation interne.

Les fils résorbables tomberont seuls dans les 10 jours.

Chaque patient est unique, les suites opératoires varient d’un patient à l’autre : gonflement, ecchymoses des paupières durent 7 à 15 jours.

Parfois, Il est possible d’éprouver dans les premiers temps une certaine gêne respiratoire. Ce phénomène est dû à la composante interne du gonflement externe.

Il est signalé dans de rares cas une apparition ou accentuation de cernes qui disparaissent progressivement.

Le résultat

L’attelle en résine sera enlevée entre le 6 et 8éme jour, le nez sera bien sûr encore gonflé.

Classiquement à partir du 15ème jour les signes de l’intervention ne sont plus visibles par l’entourage.

Le résultat commencera à être discuté avec le chirurgien à partir d’un mois (date à laquelle environ 50% de l’œdème sera résorbé, sachant qu’il sera beaucoup plus dessiné à 3 mois (80% de l œdème sera résorbé). Le résultat final se situe entre 6 mois et un an.

Pendant 4 semaines, les activités sportives doivent être arrêtées ou réduites.